Comme 36 % des employeurs déclarent que leurs stratégies de recherche de talents sont insuffisantes pour trouver les compétences dont ils ont besoin (Gartner), les dirigeants commencent à s'intéresser de plus près à leur main-d'œuvre existante pour répondre à la demande de compétences.
Le scénario
Le client, une organisation de soins de santé comptant plus de 90 000 employés dans le monde, était en train de restructurer deux divisions, ce qui a entraîné une réduction des effectifs. Cependant, l'organisation avait également de nombreux postes à pourvoir dans d'autres secteurs de l'entreprise. Elle avait besoin d'un moyen de mettre les employés en contact avec de nouvelles opportunités au sein de l'organisation.
La solution
Right Management a mis en place un programme de mobilité interne pour les employés concernés afin de les placer dans la meilleure position possible pour occuper les postes vacants au sein de l'entreprise. Le programme comprenait des ateliers sur l'image de marque, l'élaboration d'un curriculum vitae, les techniques d'entretien, ainsi qu'un accompagnement professionnel individuel. Plus de 2 000 employés concernés ont profité des services de mobilité et de changement ; nombre d'entre eux ont pu s'intégrer dans l'organisation et obtenir des postes mieux rémunérés.
Le résultat
- 35 % des postes ont été pourvus grâce au programme de mobilité, avec des délais de recrutement et de productivité plus courts que dans le cas des recrutements externes.
- La perception positive de l'organisation par les employés concernés a augmenté de 18 points de pourcentage.
- La confiance des employés dans leur recherche d'emploi est passée de 38 % à 89 % grâce aux services de Right Management.