Trouver les meilleurs services de placement externe pour les employés qui quittent l’entreprise est un défi majeur pour les leaders des RH et les gestionnaires d’approvisionnement. Si les entreprises ne parviennent pas à trouver le meilleur partenaire de placement externe pour gérer les départs de leurs employés, elles s’exposent à une multitude de risques. Des dommages graves et durables peuvent être causés aux employés sortants et à l’organisation elle-même.
Pour les employés qui quittent l’entreprise, les licenciements et les changements de poste entraînent souvent des préoccupations d’ordre pécuniaire. En fait, les personnes qui subissent des licenciements ont tendance à perdre du terrain sur le plan financier, beaucoup d’entre elles voyant leur salaire diminuer de 20 % de par rapport aux collaborateurs maintenus en poste.
Les problèmes d’argent ne représentent que la moitié du problème. Les recherches montrent que la perte d’un emploi augmente la probabilité d’un problème de santé dans les 18 mois qui suivent le licenciement. Il n’est pas étonnant que des problèmes psychologiques et d’autres problèmes de santé apparaissent après une perte d’emploi. Pour beaucoup, l’emploi donne un but et crée une communauté intégrée, ce qui en fait un élément clé de l’identité d’une personne. Le bien-être financier, physique et émotionnel des employés étant en jeu, les entreprises doivent s’associer à un prestataire de placement externe de premier ordre pour garantir une transition en douceur aux employés qui quittent l’entreprise.
En ce qui concerne les organisations, les leaders s’accordent à dire que les licenciements et les changements de poste peuvent nuire au moral des employés et accroître l’anxiété du personnel qui reste s’ils ne sont pas bien gérés. Ces problèmes, à leur tour, conduisent souvent à des problèmes de fidélisation et à une baisse de la productivité et de l’engagement.
Plus préoccupant encore, les licenciements et les changements de poste peuvent ternir la réputation de l’organisation. C’est pourquoi 82 % des organisations interrogées reconnaissent que les services de placement externe sont essentiels pour protéger la marque d’une entreprise pendant les périodes de transition et d’incertitude économique.
Les enjeux étant si importants, il est essentiel de choisir le partenaire de placement externe le mieux adapté pour atténuer les risques humains et organisationnels liés aux licenciements. En effet, tous les prestataires de placement externe ne sont pas égaux. En tant que gestionnaire de l’approvisionnement ou leader des RH, vous devez poser les bonnes questions pour trouver des services de placement externe qui ont fait leurs preuves. Voici dix questions essentielles pour vous guider dans votre processus de sélection.
1. De quelle expérience disposez-vous et quels sont vos antécédents dans le secteur?
Commencez par évaluer l’expérience du prestataire. Depuis combien de temps sont-ils présents dans le secteur et quel est leur taux de réussite? Demandez des études de cas et des statistiques globales sur l’efficacité de leurs programmes de placement externe. Par exemple, quelle est la vitesse de transition des employés? Un prestataire bien établi, avec des antécédents exceptionnels, est un gage de fiabilité et d’expertise.
2. Quel type de soutien offrez-vous aux employés en transition?
Les services de placement externe doivent offrir un soutien complet. En règle générale, il s’agit de séances d’accompagnement individuelles, de rédaction de CV, de conseils en entretien, de stratégies de marque sur les médias sociaux et de recherche d’emploi. Assurez-vous que le prestataire propose une approche globale pour aider les employés à trouver un nouvel emploi plus rapidement.
3. Pouvez-vous personnaliser les programmes de placement externe pour répondre aux besoins de l’organisation?
Chaque organisation étant unique, il est important de choisir un fournisseur qui propose des programmes personnalisables. Les leaders des RH et les gestionnaires de l’approvisionnement doivent demander s’ils peuvent adapter leurs programmes à la culture, à la taille, aux objectifs organisationnels et aux exigences spécifiques de leur entreprise, afin de garantir l’alignement entre les partenaires.
4. Comment soutenez-vous les personnes à différents niveaux de carrière?
Les besoins en matière de placement externe varient également en fonction du niveau de carrière. Demandez si le prestataire a de l’expérience dans l’accompagnement des salariés à tous les niveaux, du débutant au cadre supérieur, et comment il adapte ses services en conséquence.
5. Chaque employé qui quitte l’entreprise bénéficie-t-il des conseils d’un conseiller carrière expérimenté et certifié?
L’accompagnement professionnel individuel est une composante essentielle des programmes de placement externe réussis. Lorsque l’accompagnement est bien réalisé, un conseiller carrière peut aider les employés en transition à clarifier leurs objectifs de carrière, leur fournir des conseils d’expert et élaborer une stratégie pour leurs prochaines étapes, permettant ainsi des transitions plus douces et plus rapides. Il ne fait aucun doute que des conseillers de qualité sont synonymes de résultats exceptionnels. C’est pourquoi les conseillers doivent être certifiés, avoir des années d’expérience et se tenir au courant des meilleures pratiques. Renseignez-vous sur l’ancienneté moyenne des conseillers et demandez-leur s’ils disposent de certification ICF (ou équivalent) et s’ils suivent régulièrement des cours approuvés par l’ICF pour rester à jour dans le domaine.
6. Disposez-vous d’une équipe de conseillers diversifiée?
Les services de placement externe ne doivent pas seulement être adaptés aux niveaux de carrière, même si cela est important. Pour créer une expérience personnalisée à fort impact qui réponde aux besoins uniques des salariés d’aujourd’hui, les prestataires de placement externe doivent disposer d’une équipe diversifiée de conseillers carrière certifiés. Les conseillers ayant une expertise dans divers secteurs d’activité et provenant de milieux démographiques et culturels correspondant aux ressources humaines garantiront une bonne adéquation entre le conseiller et la personne accompagnée, ce qui permettra d’obtenir des résultats optimaux.
7. Quelle technologie utilisez-vous pour soutenir les chercheurs d’emploi?
Renseignez-vous sur les outils et les ressources mis à la disposition des employés qui quittent l’entreprise. Une technologie de pointe devrait permettre d’accéder à des ressources à la demande tout en renforçant le lien humain entre les accompagnateurs et les chercheurs d’emploi. Demandez si leurs plateformes technologiques proposent des simulations d’entrevue virtuelle, des évaluations d’orientation professionnelle, un créateur de CV, des cours d’amélioration des compétences et des webinaires, ainsi qu’un accompagnement individuel et la recherche d’emploi.
8. Disposez-vous de capacités mondiales et dans quelle mesure?
De nos jours, de nombreuses organisations sont véritablement mondiales, avec des opérations et des employés dispersés dans le monde entier. C’est pourquoi de nombreuses organisations peuvent avoir besoin d’un partenaire de placement externe disposant de capacités de soutien à l’échelle mondiale. Un prestataire mondial solide doit correspondre à la présence de l’organisation, disposer de conseillers locaux sur les marchés du client et d’une plateforme technologique accessible dans de nombreuses langues. De cette manière, les organisations assureront leur succès et celui de leurs collaborateurs.
9. Quels sont les récompenses et reconnaissances décernées par des tiers?
Les prestataires de placement externe de grande qualité ont reçu des distinctions importantes de la part de tiers pour leur valeur exceptionnelle, leurs innovations, leurs services et leur leadership éclairé. Parmi les reconnaissances importantes, citons souvent l’entreprise la plus éthique du monde selon Ethisphere, les meilleures sociétés de conseil en gestion selon Forbes America et les leaders Peak Matrix et Star Performer selon Everest Group. Les lauréats de ces prix se sont distingués dans le secteur du placement externe.
10. Qu’est-ce qu’une bon score NPSet où vous situez-vous sur l’échelle NPS?
Mesuré sur une échelle de -100 à 100, le NPS évalue la fidélité, la satisfaction et l’enthousiasme des clients. Ces informations aident les sociétés de placement externe et d’autres entreprises à évaluer leur succès et à s’améliorer continuellement. En règle générale, les organisations qui obtiennent les scores les plus élevés – celles qui se situent dans la catégorie « Classe mondiale » (70 à 100) – font partie d’un groupe d’élite, car elles ont prouvé qu’elles obtenaient des résultats et satisfaisaient leurs clients à chaque fois. Demandez aux prestataires potentiels où ils se situent sur l’échelle NPS afin de vous assurer que vous vous associez avec le bon prestataire.
Avec de nombreux prestataires de placement externe sur le marché, il peut être difficile d’évaluer les meilleurs services de placement externe pour les organisations d’aujourd’hui. Toutefois, compte tenu de l’importance des enjeux, les leaders des RH et les gestionnaires de l’approvisionnement doivent prendre la bonne décision. Poser ces dix questions aux partenaires de placement externe potentiels est un bon point de départ. Si vous souhaitez savoir comment Right Management y répondrait, veuillez nous contacter.